CETTE VILLE EST LE "DéCLIN DE L'AUTOMOBILE" ET "L'ENFER", SELON UNE ASSOCIATION D'AUTOMOBILISTES

La situation des automobilistes est difficile dans une grande ville de France, changeant de visage. De très nombreux travaux sont en cours. Ce qui complique la vie des conducteurs. Une situation dénoncée par le représentant d'une association.

Paris et Nantes mènent-ils le même combat contre les automobilistes ? C'est ce que l'on peut penser quand l'on voit le nombre de travaux, de rues condamnées, de déviations,... dans la ville située en bord de la Loire. Ceci alors même que les autorités contraignent les citoyens à se plier à la "bifurcation écologique" de la ville.

Une situation dénoncée par Pierre Chasseray. Le délégué général de 40 Millions d'Automobilistes pointe une ville synonyme de "déclin de l'automobile", dans les colonnes du Figaro. "Nantes (...) est en passe de devenir un enfer excluant, barré des voitures par un véritable rempart", assène-t-il encore.

Et le représentant de l'association de dénoncer les actions de la maire (PS) de Nantes, Johanna Rolland.

"Elle a une vision dogmatique de la voiture, basée sur la contrainte. La situation est dramatique, à l’image de l’impuissance de la ville sur le sujet de la sécurité. En piétonnisant des rues, la maire de Nantes a créé des déserts vides et anxiogènes en centre-ville."

Nantes en pleine transformation

La ville change effectivement de visage ces derniers temps. Le pont dAnne de Bretagne est interdit aux voitures durant un an, le temps de travaux préliminaires à son agrandissement. De quoi boucher également les quartiers adjacents.

Les réseaux souterrains sont aussi rénovés, demandant de fermer un parking. En mai, un projet de coulée verte a aussi été présenté. Et des parkings d'être fermés ou transformés en jardin. De quoi faire disparaître pas moins de 1 200 places dans la ville, d'ici à 2026.

Et Guillaume Richard, conseiller municipal d'opposition (Horizons) dans la ville de critiquer la nature "avant tout politique" de ces travaux. Mais aussi le manque d'anticipation de la part des autorités.

2024-05-17T08:03:51Z dg43tfdfdgfd